Le Premier ministre est finalement entré en possession des listes des personnalités appelées à composer son Gouvernement. Au cours de la séance de réception tenue à l’hôtel du Gouvernement, Sylvestre Ilunga a salué l’engagement pris par les parties prenantes au processus qui va conduire à l’élaboration de la première mouture à soumettre, le mardi 13 août 2019, à l’appréciation du Président de la République.

Sur ces entrefaites, Ilunga Ilunkamba a fixé l’opinion, assurant aux délégués de FCC et CACH avant la réception de ces listes qu’ils étaient sur la bonne voie pour que le gouvernement prenne forme dans les prochains jours.

Pour rappel, dans un communiqué du 19 juillet dernier publié par le Front Commun pour le Congo, à l’issue de la conférence des présidents des regroupements politiques membres de cette plate-forme, le FCC a rassuré des avancées positives des négociations pour la formation du gouvernement.

Pour cette coalition partenaire du Cach dans la gestion du pays, la formation et la publication du gouvernement n’allait plus tarder, étant donné que plusieurs préalables avaient été bien définis.

Par ailleurs, les deux plates-formes, le FCC et le CACH avaient pris l’engagement de respecter le chronogramme donné par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour le dépôt des listes des candidats aux différents postes ministériels.

Jean-Marc Kabund, coordonnateur de la délégation de Cap pour le changement a salué mercredi le fait que le Premier ministre se range dans la logique du chef de l’Etat qui veut travailler avec des hommes intègres dans l’équipe gouvernementale.

CACH qui reconnait que la sortie du gouvernement a pris trop de temps, a pris la résolution d’agir dans un meilleur délai pour permettre à toutes les institutions du pays d’être opérationnelles.

ROL


(ROL/GW/Yes)