Le gouvernement congolais vient de décider de rendre gratuite la fourniture d’eau et d’électricité aux ménages durant une période de deux mois dans l’objectif d’alléger les charges à supporter par les ménages durement frappés par la crise sanitaire du covid-19.

Cette décision qui prend effet à l’immédiat vient de soulager la peine des ménages et soutient leur économies pendant cette période de difficultés en les dédouanant de payer une quelconque facture de la Snel encore moins celle de la Régideso sur les deux mois.

Cette décision est également valable pour les hôpitaux ainsi que des Micro et petites et moyennes entreprises(Mpme) qui sont frappées par la mesure de fermeture dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 en Rdc.

Le ministre d’Etat, ministre de Ressources Hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi et le ministre des Fiances, Sele Yalaghuli sont chargé par le Premier ministre de faire appliquer cette décision.

Le gouvernement interdit le déguerpissement des locataires n’ayant pas honoré leur engagement uniquement de la période de mars à juin 2020.

Il faut noter dans le même ordre la suspension de l’impôt sur la rémunération des agents et fonctionnaires et de l’impôt professionnel sur le revenu(Ipr) de 15%sur toutes les primes des fonctionnaires pour une durée de 3mois.

La suspension pour une période de trois mois de la perception de la Tva sur l’importation et la vente de produits de première nécessité ou de consommation de masse.

Le gouvernement a invité la population à soutenir ces mesures et à les comprendre pour ne pas briser l’outil de production et aggraver la situation future de l’économie du pays.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)