Le gouvernement de la République vient de confirmer que toutes les écoles sur l’ensemble du territoire national allaient rouvrir, cette fois en octobre prochain.

La prochaine année scolaire commencera le 5 octobre 2020. De la maternelle au secondaire jusqu’aux humanités, la rentrée scolaire 2020-2021 sera effective en raison de d’un accord conclu entre le ministre de l’Epst et les syndicalistes.

Le gouvernement et ses partenaires du secteur ont souhaité à l’issue de leur rencontre du 17 août 2020 une rentrée normale dans le respect des restrictions sanitaires. La clôture officielle de l'année scolaire 2019 - 2020 est prévue le 10 septembre en cours et permettra aux parents de se préparer pour une durée d’un mois avant la reprise des activités scolaires de l’édition 2020 - 2021 pour leurs enfants.

Déjà, il convient de signaler que cette rentrée survient dans un contexte de crise sanitaire jamais vécu au pays. De nombreux élèves scolarisés auront du mal à acquérir les fondamentaux destinés à les préparer à la vie.

La pandémie qui sévit actuellement risque d’aggraver encore davantage cette situation si le gouvernement n’y met pas de moyens conséquents pour répondre à tous les desiderata.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)