Cette semaine, c’est la trêve internationale de la FIFA, ce qui a toujours été une occasion pour les sélections nationales de football de se réunir dans le cadre des matches officiels ou amicaux. Si notamment en Europe, les sélections joueront les deux premières journées de la Ligue des nations, instituée l’année dernière par l’UEFA, en Afrique, chaque sélection devrait normalement jouer des matches amicaux. Sauf que la pandémie de la Covid-19 complique davantage la situation, tant un gros lot d’internationaux africains évolue en Europe. Alors organiser de longs voyages pour les regroupements est une dure épreuve.

La sélection congolaise ne participera plus au stage prévu en Tunisie. Les autorités tunisiennes ont fini par ne pas autoriser ce stage, pour des raisons sanitaires, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP) qui cite la direction de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Selon la même source, le sélectionneur Christian N’sengi Biembe se contenterait des discussions en vidéoconférence avec ses joueurs.

En novembre prochain, les Léopards devraient renouer avec les matches officiels avec la suite des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations initialement prévus en 2021 au Cameroun et qui se jouera probablement en 2022. La RDC affrontera en double confrontation l’Angola, pour les 3e et 4e journées. Ils clôtureront cette campagne en mars 2021 avec les 5e et 6e journées respectivement face au Gabon et à la Gambie.

L’équipe de Nsengi Bieme a concédé deux matches nuls (0-0 face au Gabon et 2-2 face à la Gambie) lors de ses deux premières sorties dans ces éliminatoires.

Par ailleurs, pour les qualifications de la Coupe du monde 2022, les deux premières sorties des Léopards auront lieu entre mai et juin 2021. Les 3e et 4e en août-septembre et les deux dernières en octobre. La RDC affrontera dans le groupe J, le Bénin, la Tanzanie et Madagascar.

Les barrages sont annoncés en novembre 2021 avec les dix meilleures équipes africaines qui vont se disputer les cinq tickets pour le Mondial.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)