C’est une bonne nouvelle pour les clubs évoluant au championnat national de Ligue I, longtemps confrontés aux problèmes de déplacement. Le gouvernement national a décidé de subventionné les frais de transport des équipes pour la prochaine saison sportive. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres du 4 septembre dernier.

A en croire le compte-rendu de cette réunion gouvernementale hebdomadaire, cette décision réclamée depuis plusieurs années par les clubs, a été prise sur initiative du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Qui a motivé le président de la République ? Si certains peuvent avancer que le premier citoyen congolais est aussi un grand amoureux du sport-roi, d’autres pensent particulièrement à ses deux conseillers qui sont dirigeants de club. Vidiye Tshimanga, son conseiller spécial en matière stratégique est président de coordination du DC Motema Pembe. Bestine Kazadi, sa conseillère en matière de coopération et intégration régionale, est la nouvelle présidente de coordination l’AS Vita Club.

Cette prise en charge, si elle est matérialisée par le ministère des Finances et du Budget, va oxygéner les clubs et mettre fin aux différents forfaits causés chaque saison par le manque de moyens de certains clubs d’assurer leurs frais de déplacement.

SN


(SNK/Yes)