C’est au cours de la réunion du conseil des ministres que l’annonce a été faite de la tenue à Kinshasa de la première réunion des ministres de l’industrie de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(Ceeac).

Cette réunion qui va se tenir le 25 septembre aura pour thème central : faire du secteur manufacturier le principal moteur de la transformation structurelle des économies de l’Afrique centrale, de leur arrimage à l’économie mondiale et d’une prospérité partagée.

Pour le ministre du commerce extérieur qui a remplacé celui de l’industrie empêché, ces assises seront consacrées à l’Examen et à l’adoption du plan de développement industriel de l’Afrique centrale(Pdiac) pour la décennie 2021-2031, à l’instar de ceux de la Sadc et du Comesa.

A cette occasion, le ministre du commerce extérieur a sollicité le quitus et l’autorisation du décaissement des fonds suivant l’état de besoin qui l’a présenté.

Le conseil des ministres a adopté le principe de la tenue à Kinshasa de la conférence, avec la possibilité de proposer son déroulement par vidéo conférence en considérant des contraintes sanitaire dues à la Covid-19 et celles liées au budget.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)