La sortie officielle de l’ordre national des experts électoraux est intervenue le 05 septembre à Béatrice Hôtel Kinshasa.

Le président de cette structure, Nestor Maroyi a indiqué que la mise en place de l’ordre national des experts électoraux(Oneel) vient mettre fin à l’aventurisme électoral où tout le monde se dit expert électoral.

Le président de l’Oneel a dévoilé que son institution compte mener des réformes du système électoral en Rdc qui partiront des failles décelées dans les précédents cycles électoraux et proposer des améliorations.

Il a aussi rappelé qu’il existe des docteurs et diplômés de master en question électoral y compris les diplômés de l’école de formation électorale.

Nestor Maroyi a appelé le gouvernement congolais à appuyer les actions de cette structure afin de promouvoir la démocratie et la citoyenneté responsable.

Pour le président de cette structure, l’Oneel a pour mission de protéger la profession d’experts électoraux en Rdc ainsi que d’améliorer la qualité des pratiques et connaissances électorales au sein de la population, de la société civile, les regroupements politiques, des candidats et l’organisme de gestion des élections.

D’autre part, le rapporteur adjoint de la Ceni, Onesime Kutakula a invité les partis politiques ainsi que les candidats aux élections à se faire accompagner des experts électoraux pour avoir des résultats crédibles.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)