« La journée commence avec la messe à laquelle nous assistons pour implorer l’assistance la grâce du Seigneur.  Cette activité concerne tous les élèves, Catholiques ou pas nous allons à la paroisse Sainte Anne qui avoisine notre école. Ce matin, c’est notre préfet, qui a présidé la célébration eucharistique », a expliqué à la rédaction de Digitalcongo.net un élève du Collège Elykia «Saint Joseph».

« Après la messe nous rejoignons notre centre. Le lundi, le premier jour des épreuves, les choses se sont bien passées. Il en est de même de ce mardi. En dépit du confinement dû au COVID 19, nous nous étions bien préparés.  Il n y a pas d’autres plus grands secrets que la prière et la préparation », poursuit-il.

Après les épreuves pratiques orales et la dissertation, 818 667 élèves du cycle secondaire répartis dans 2.036 centres participent depuis le lundi 7 septembre sur l’ensemble  du territoire national et dans certains pays avoisinants comme l’Angola, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda à la session ordinaire 2019-2020 de ces épreuves qui prennent fin le jeudi 10 septembre.

Le coup d’envoi a été donné par le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), M. Willy Bakonga, à partir de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Pour lui, il s'agit là d'un pari gagné, d'une grande fierté pour le Gouvernement congolais.

Le ministre Willy Bakonga s'est félicité d'avoir tenu cette promesse du Président Félix-Antoine Tshisekedi, au moment où, selon lui, beaucoup pariaient sur une année blanche, à la suite du chamboulement du calendrier scolaire suite à la pandémie de Covid-19 en RDC.

"Malgré ce contexte de crise sanitaire, jamais nous avons baissé les bras. Après le TENAFEP et les épreuves hors-session qui ont été un succès, nous voici aujourd'hui à Lubumbashi pour donner le coup d'envoi de la grande session ordinaire de l'examen d'État, édition 2020. C'est un pari gagné et une fierté pour le Gouvernement et pour l'ensemble de la famille éducationnelle",  considère-t-il.

Boni Tsala


(BTT/PKF)