Les lauréats bénéficièrent de la bourse Excellentia, offerte par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi  ont  quitté Kinshasa, pour la France où ils vont aller poursuivre leurs études universitaires dans les facultés qu’ils ont choisi entre autres,  faculté des sciences de la vie, mathématiques, du génie civil et de la médecine.

Ces jeunes gens venus de différentes provinces de la Rdc figurent parmi les élèves finalistes du secondaire ayant excellé aux épreuves de l’examen d’Etat à l’édition  2018-2019.

Ces lauréats ont été sélectionnés en tenant compte d’un critérium basé sur l’obtention d’au moins 84% aux épreuves de l’examen d’Etat.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Denise Nyakeru et le campus France, une agence française de promotion à l’étranger du système français d’enseignement supérieur et de formation professionnelle.

Ces jeunes ont été  largement sensibilisés par la Première dame sur la responsabilité qu’ils ont de porter haut l’image du pays et celle de la Fondation dont ils sont les premiers fruits du programme Excellentia.

Je vous souhaite le meilleur tous les regards sont tournés vers vous. Vous êtes la première édition de l’Excellentia donc, soyez des modèles et faites la fierté d’Excellentia. Percez, moi je compte sur vous, je sais que ça ne sera pas facile mais tenez bon, soyez très sages. Moi je suis très fière de vous ; soyez bénis et prudents, les filles surtout tenez bon et que Dieu vous accompagne tous, a  dit en substance, Denise Nyakeru Tshisekedi.

LE programme Excellentia a pour ambition d’octroyer 1000 bourses locales et 100 pour l’étranger sur une période de 10 ans.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)