En dehors de l’appui financier qu’ils offrent déjà, les Etats-Unis d’Amérique ont remis 50 respirateurs portables à la République démocratique du Congo. « Ces respirateurs sauveront des vies, tant pour la Covid-19 que les autres maladies respiratoires. Les respirateurs sont des appareils flambant neufs, modernes et faciles à déployer. », a détaillé le diplomate américain, Mike Hammer. Pour ce dernier, ces respirateurs « offrent au corps médical une flexibilité dans le traitement des patients touchés par le virus, et pour les patients dont les poumons ne fonctionnent pas correctement, ils recevront de l'oxygène, source vitale, pour leur sauver la vie ». 

Mike Hammer fait remarquer que ces respirateurs viendront s'ajouter aux efforts continus de la RDC pour offrir des soins de santé de qualité à ceux qui ont le plus besoin. Un don a réjoui le ministre de la Coopération régionale, Pépin-Guillaume Manjolo qui a réceptionné ces matériels médicaux. « Je remercie, au nom du gouvernement congolais de la RDC, le peuple américain, la Maison blanche, pour vos démarches habituelles de nous accompagner. », a-t-il notamment déclaré. Soulignant que cette solidarité est au-delà du matériel. « C'est un signe profond d'humanité », a-t-il affirmé.

Mi-avril dernier, les USA avaient augmenté leur contribution à la riposte contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo, passant de 6 à 14 millions de dollars, soit 8 millions de plus.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)