La RDC a fait un énorme progrès dans le classement de top 10 des pays africains les plus attractifs en investissements, selon le récent rapport d’Africa CEO Forum et du cabinet Deloitte dont digitalcongo.net a pu se procurer une copie.

La République démocratique du Congo monte 4 marches et occupe la 9ème position avec 3,3% d’après les statistiques faites au cours de la deuxième édition de CEOS africains. Dans ce classement, la RDC se place avant l’Afrique du sud qui boucle la liste en 10ème position avec 3,2%. La première place du podium est occupée toujours par la Côte d’Ivoire avec un score de 10,1%.

Cette amélioration du score de la RDC est consécutive à la mise en œuvre des réformes « Doing business » par le gouvernement par le biais de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI). Outre ces réformes, certains analystes économiques notent que depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi, qui ne cesse d’inviter les investisseurs en RDC, il s’observe une ascension dans le classement « Doing business ».

Théodore Ngangu


(TN/Yes)