Il s’observe depuis un certain temps à Kinshasa, capitale congolaise, la réduction du grammage de toute la gamme de pains fabriqués par la société de panification « Pain Victoire », ce, en violation de la conformité édictée par le gouvernement.

Situation qui a poussé la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola a convoqué une réunion d’urgence, le mercredi dernier, avec les responsables de cette usine pour leur rappeler à l’ordre et au respect de grammage et de structure des prix.

A en croire la ministre de l’économie nationale, il ya des textes réglementaires en vigueur en RDC en matière de structure des prix et à l’observance de l’exigence standard de grammage de produit de pain.

Par ailleurs, Madame Bandubola a instruit son administration, représentée à cette séance de travail par le secrétaire général à l’économie, à revoir la grille de tarification de grammage afin de permettre à la population congolaise de se procurer cette denrée la plus consommée, au prix réel.

A l’issue de cet entretien, le Directeur Général de « Pain Victoire » a pris l’engagement de respecter scrupuleusement les instructions du gouvernement en faisant toutefois remarquer que l’aspect lié au grammage a toujours une incidence sur le prix.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)