Cette délégation a échangé, mardi 29 septembre 2020, avec le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’entretien a eu lieu en présence de l’ambassadeur d’Egypte en RDC, Hamdy Shaaban. Le chef de la délégation de l’Autorité de l’ingénierie militaire des Forces armées égyptiennes, le général Mahmoud Shain, a fait savoir au sortir de leur causerie, que « le projet phare qui a motivé notre déplacement est la réalisation d’études de faisabilité pour la navigabilité du Fleuve Congo de Boma jusqu’à Kinshasa ». Pour ce projet de grande envergure, il faut noter que 6 entreprises les accompagnent dans cette étude, dans le cas où elle se montre positive, lesdites sociétés vont sans doute participer à l’exécution du projet.

L’Egypte et la République démocratique du Congo s’attèlent à construire ensemble une nouvelle dynamique de Coopération et de Renforcement des liens d’investissement, a-t-il ajouté. Cette délégation comprenait également des responsables de deux entreprises égyptiennes déjà opérationnelles dans différents projets dans la capitale congolaise, notamment ARAB Contractor et Hassan Alian.

Il faut signaler que ladite délégation projette la descente sur le site afin de prospecter l’endroit où sera érigé ce grand projet pour le développement de la RD Congo. Pour sa part, l’ambassadeur de l’Egypte en RDC, Hamdy Shaaban a, par ailleurs, apprécié l’approche participative du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans cette coopération Sud-Sud.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)