Quatre (4)

C’est une première journée du championnat national de la Ligue I qui démarre très timidement. Sur les cinq rencontres jouées, quatre se sont soldées par des matches nuls. Le plus retissant est le nul concédé par le tenant du titre, le Tout Puissant Mazembe devant un promu qui découvre pour la première fois de son histoire l’élite du football national, le FC Bressing du Lualaba.

Pour la première de l’entraîneur serbe Dragan Cvetkovic, les Corbeaux n’ont pas brillé dans leur citadelle imprenable de Kamalondo (0-0). Décidément, il était écrit qu’aucun filet ne tremblerait pour cette première journée dans l’espace Katangais, puisque AS Simba s’est séparé dos à dos avec JS Groupe Bazano (0-0) dans nouveau stade Dominique Diur du Lualaba.

Douze (12)

Des buts ? Il en a eu, au totale, douze. Tous ont été inscrits au stade des Martyrs de Kinshasa, sans forcément que cela puisse départager toutes les équipes. Quatre buts ont été inscrits lors de l’ouverture vendredi 2 octobre entre Renaissance du Congo et Maniema Union (2-2) et quatre autres samedi 3 octobre quand DCMP a été accroché par Racing Club de Kinshasa (2-2). Seule, l’AS V. Club a remporté son match (3-1) face à AC Rangers avec notamment le retour décisif de Jean-Marc Makusu qui a marqué en fin de matches, après 18 mois sans matches officiels.

Deux (2)

Par ailleurs, deux rencontres de cette première journée n’ont pas eu lieu. Il s’agit FC Saint Eloi Lupopo – Lubumbashi Sport et JSK – Sanga Balende.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)