Les sénateurs élus de Kinshasa ont présenté, mercredi, 07 octobre 2020, dix projets de développement de la capitale de la RD Congo aux députés provinciaux élus de la ville, au cours d’un atelier tenu dans la salle de Banquets du Palais du peuple.

Ils se sont engagés à travailler ensemble avec les élus provinciaux de Kinshasa afin que ces projets soient communs. Ils ont énuméré, notamment, le réexamen méthodique et technique de divers plans d’urbanisme élaborés pour la ville de Kinshasa,  » Le plan de bok dit: "Nouvelle formule de 1930″, le schéma d’orientation stratégique de l’agglomération de la ville de Kinshasa (SOSAK) et le plan régional en 1967 en vue de l’élaboration du master plan Kin 36.

Ils ont proposé également la tenue d’une conférence internationale sur le financement du plan de ré-urbanisation d’urgence pour la ville de Kinshasa en vue de récolter des fonds auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux privés et publics ainsi que les bailleurs internes africains et mondiaux.

Les sénateurs élus de Kinshasa ont jugé « important » d’innover, à travers ces projets, pour l’intérêt des Kinoises et Kinois, en particulier, et du peuple congolais en général. C’est pourquoi, ont-ils indiqué, ils se sont réunis avec les députés nationaux de Kinshasa afin de réfléchir et de revoir ensemble ces projets de réaménagement de la ville.

Ils ont, par ailleurs, évoqué la délocalisation du marché Central de Kinshasa pour abriter la Foire internationale de Kinshasa et ramener l’emplacement de la FIKIN sur ce site connu sous le nom  » Zando ».

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)