Le catcheur Mwimba Makiese Texas sera inhumé ce samedi 10 octobre 2020 au cimetière Mbenseke Nouvelle Cité. Ce, quelques heures après la levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, suivi d’une brève cérémonie d’oraison funèbre en présence notamment de la ministre déléguée chargée des Personnes vulnérables et vivant avec handicap et de son collègue des Sports et Loisirs.

Mwimba Texas est décédé depuis le 30 août de suite d’un malaise. Son inhumation a depuis été bloquée pour des raisons financières. La famille de l’artiste avait refusé une somme de 6 000 dollars venant du gouvernement, estimant que c’était insuffisant pour l’organisation des funérailles.

C’est finalement la fondation de l’homme d’affaires Dan Gertler qui a débloqué la situation financière qui facilite cette inhumation.

A travers sa fondation, Mwimba Texas a longtemps défendu les droits et la dignité des albinos comme lui. Dans son sport le catch, il aurait disputé 652 combats sans la moindre défaite et pour quatre matches nuls.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)