Les bleus-blancs vont retrouver le chemin de l’école dès ce lundi 12 octobre 2020. Mais dans le strict respect des mesures barrières contre la propagation de la pandémie du Coronavirus. « Il a été décidé de la confirmation de la rentrée scolaire pour l’année 2020-2021 le lundi 12 octobre 2020. », a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga après la réunion tenue, le 8 octobre dernier, par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec les membres du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 ainsi que du ministre de la Formation professionnelle.

Pour Willy Bakonga, « les signaux sont bons. Les paramètres sont positifs. Il n’y a rien à craindre sauf qu’au niveau de l’école primaire et secondaire, on a redouté quand même la promiscuité des élèves par rapport à cette pandémie. » La solution, selon lui, a été donnée par le ministre de la Santé. « Il faut que les élèves aient absolument leurs masques pour éviter la contamination en milieu scolaire », a ajouté Willy Bakonga.

Plusieurs parents étaient dans l’attente de la confirmation de cette date retenue par le gouvernement. Plusieurs signaux ne semblent pas encore indiqués une reprise des cours de tout repos. Pour cause ? Les résultats des élèves des classes montantes n’ont pas pu tous être convoqués aux parents. Certaines écoles trainent les pas pour établir cette moyenne.

Dido Nsapu


(DNK/PKF)