Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a accordé ce mardi à Brazzaville en République du Congo une audience à la secrétaire générale de l’Organisation Mondiale Internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo où ils séjournent dans le cadre de la  célébration des 80 ans du Manifeste de Brazzaville.

Félix Antoine Tshisekedi qui est accompagné par la ministre des Affaires étrangères Mme Tumba Nzeza et  celui de la Coopération régionale M. Mandjolu est arrivé lundi en début de soirée à Brazzaville sur invitation de son homologue Denis Sassou Nguesso, le Président de la République du Congo.

Il était accueilli au beach de Brazzaville par M. Gilbert Ondongo, Ministre d’Etat,  ministre de l’Economie, de l’industrie et du portefeuille public, le ministre, représentant  le Président Denis Sassou N’guesso.

D’autres chefs d’Etat prennent part à ces activités placées sous le thème « De Gaulle et Brazzaville». Il s’agit de Faustin Archange Touadera de la RCA, d’Idriss Deby du Tchad, de  Paul Biya du Cameroun ainsi que Mme Christine Ossuka Raponda, premier ministre de la République gabonaise. Tandis que la France sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Jean Yves Le Driant et la Francophonie  par son secrétaire général Louise Mushikiwabo.

Placé sous le thème « De Gaulle et Brazzaville », une histoire partagée entre la France, l’Afrique et le Congo,  ce colloque est l’occasion de célébrer le 80ème anniversaire  du ralliement de Brazzaville  à la France Libre.

Boni Tsala


(BTT/PKF)