C’est un dimanche 22 novembre de grands derbys au championnat national. A Kinshasa, V. Club sera face à son éternel rival, le DC Motema Pembe dans le cadre de la 9e journée du championnat national de la Ligue I. En même temps, à Lubumbashi, ce sera également le duel entre deux grands clubs de la capitale cuprifère, le TP Mazembe et le Saint Eloi Lupopo.

Pour ce derby, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a choisi son camp. Il soutiendra Lupopo et promet un encouragement aux joueurs en cas de victoire.

«Je félicite ici le travail que le comité a fait pour recruter les meilleurs joueurs. Parmi vous, il y a Ley Matampi, meilleur gardien de la RDC (…). Nous avons espoir que vous allez gagner le match de dimanche. Si vous avez perdu le match de Don Bosco, c’est tout simplement parce que vous étiez en train de vous réserver pour le match de dimanche prochain. J’aimerais que vous gagniez ce match. Dès que vous gagnez Mazembe, rendez-vous, moi et vous, lundi.», a déclaré Jacques Kyabula qui a participé jeudi à la séance d’entraînement des Cheminots.

Cet appui du gouverneur à Lupopo n’est pas fortuit. L’homme est pressenti à la tête de l’équipe jaune et bleu, en remplacement Pascal Beveraggi, qui semble ne plus être impliqué depuis qu’il a perdu en justice l’entreprise MCK au profit de Moïse Katumbi, président de Mazembe et ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)