Le Panel chargé d’accompagner le mandat du chef de l’Etat à la tête de l’Union africaine pour l’exercice 2021 a tenu sa première réunion, le 28 novembre 2020, c’était conjointement avec le task force du ministère des Affaires étrangères.

Devant la presse, le coordonnateur du Panel, le professeur Alphonse Ntumba Luaba a indiqué qu’il était question au cours de cette première rencontre selon les directives du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi de travailler pour la consolidation de sa vision stratégique et le plan d’action pour la présidence de l’Union africaine en 2021.

Il était question de se cristalliser essentiellement autour des orientations du Chef de l’Etat avec comme premier axe stratégique, la consolidation de la paix et de la sécurité y compris la sécurité sanitaire en cette période post-covid-19.

De l’intégration régionale avec, en sus, la continuation du projet de la zone de libre-échange continentale Grand Inga présenté comme un projet rassembleur et d’industrialisation de l’Afrique, en passant par les questions du genre, de la jeunesse etc…

Alphonse Ntumba Luaba a pris l’engagement d’accompagner le chef de l’Etat. « Le cinquième président de l’histoire de la Rdc qui tient à ce que la présidence de l’Ua à travers sa personne soit un document majeur

Nous voulons qu’il y ait des avancées significatives de l’Ua de sorte à favoriser l’émergence d’une Ua plus attentive au sort des peuples africains et à celui des plus vulnérables de ses enfants.

Ce panel est composé des expérimentés du monde politique et scientifique maitrisant chacun son domaine. Il a pour mission d’assister le chef de l’Etat dans l’élaboration du plan d’action de son mandat à la présidence de l’Union africaine

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)