L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le Président Félix Tshisekedi félicite les membres du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Selon l’ACP, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité les trois membres du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, venus lui faire part de l’évolution des travaux au sein de leur chambre, au cours d’une audience qu’il  leur a accordée mercredi, à la cité de l’Union africaine (UA), au lendemain de leur installation.

Il revient, selon le bulletin officiel, le nouveau président de la chambre  basse du Parlement, le député national et doyen d’âge, Christophe Mboso Nkodia Puanga, a déclaré à la presse, à l’issue de l’entrevue, que son bureau  est venu rendre compte au Chef de l’Etat de l’évolution des activités parlementaires depuis leur installation.

FORUM DES AS signe en manchette : la plénière de tous les dangers ce jeudi à l’Assemblée nationale ! Selon le quotidien de Limete, entretemps, l'audience du Président Félix Tshisekedi hier au bureau d'âge, fait grand bruit dans les rues de Kinshasa.

Tombera tombera pas, le sort du bureau de la Chambre basse du parlement congolais sera connu à l'issue de la plénière de ce jeudi 10 décembre, uniquement consacrée à l'examen de la pétition contre l'équipe Mabunda, initiée par le député Muhindo Nzangi, élu de Butembo.

La plénière sera dirigée par le bureau d'âge, installé le mardi dernier, sous la présidence du doyen des députés, le "FCC" Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, assisté de deux moins âgés.

LA PROSPERITE s’exclame, Assemblée Nationale - Simon Mboso désigné, Jeanine Mabunda résiste ! Selon le quotidien de Mont-Fleury, après plusieurs tentatives et tiraillements, Simon Mboso Nkodia, 78 ans, élu de Kenge, FCC, Gael Bussa, 27 ans, élu de Budjala, au Sud-Ubangi, CDR et du Regroupement CODE, et Aminata Namasiya, 27 ans, élue de Bambesa, au Bas-Uélé, PPRD, ont été portés à la tête du Bureau Provisoire de l'Assemblée Nationale.

Au lendemain de leur installation, le Bureau d’âges a été reçu en audience par le Chef de l’Etat qui n’a pas manqué de les féliciter. Jeanine Mabunda et tous les autres membres que compose le bureau de la Chambre basse du parlement, auront une dernière chance pour présenter leur moyen de défense, s’ils le veulent, ce après le verdict final de la plénière.

L’AVENIR s’interroge en grosse manchette FCC viendra, viendra pas ? Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, la plénière tant attendue est prévue ce jeudi 10 décembre 2020 au tour de 10 heures, en la salle de spectacles du Palais du peuple.

L’ordre du jour prévoit notamment l’examen au cas par cas des pétitions initiées contre les membres du bureau Mabunda.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)