Jeune entrepreneur congolais avec 13 années d’expérience en informatique, axée sur la gestion des projets, le business intelligence, la planification stratégique ainsi que la conception et le développement de systèmes, Ruddy Mukwamu possède deux entreprises l’une la Fintech qui se focalise dans les Finances et technologies et l’autre, Maxicash, une plateforme de payement et de transfert d’argent électronique.

Pour Congolais innovateur, Fintech c’est la technologie financière il s’agit de faire des transferts d’argent et prêts afin d’avoir des plateformes numériques pour gérer ce genre de transaction   financières (Financial technology).

La première entreprise  opère depuis 2013 à concevoir des solutions numériques et  la plateforme maxi cash fonctionne depuis 2016 où  nous aidons la diaspora à soutenir  financièrement leur famille en Afrique en utilisant la technologie et aujourd’hui nous aidons les Congolais à pouvoir envoyer de l’argent à l’étranger  et à avoir une carte visa qui leur permet de faire des achats en ligne et des payements partout.

L’objectif est simple c’est pour améliorer la vie des africains en utilisant une technologie et on s’est spécialisé en terme d’amélioration  sur les finances, a souligné l’entrepreneur congolais.

« Comme nous avons de l’expérience en tech et en numérique, nous avons combiné notre expérience dans le savoir-faire pour aider les communautés à  utiliser de la technologie pour raison d’inclusion financière.

Nous sommes la première plateforme en Rdc en terme d’aider les entrepreneurs à pouvoir recevoir le payement en ligne nous aidons bcp d’entrepreneurs à numériser leur payement en ligne ce qui permettrait de pouvoir vendre à plus de clients qui auraient fait d’habitude.

Parce que maintenant  ils peuvent recevoir des payements à distance », a-t-il dit en substance.

Ruddy Mukwamu a précisé également que  ces entreprises  sont établit en Rdc , « donc, nous avons deux compagnies enregistrées aux  pays et nous avons un partenariat avec les banques telles que Uba, et nous opérons comme partenaires avec ces institutions bancaires ».

Des innovations

Ruddy Mukwamu a annoncé le lancement  d’une nouvelle plateforme appelée maxi beta futa.

« Nous avons une nouvelle plateforme que nous lançons déjà, il s’agit de « maxi cash beta  futa », une plateforme innovée  en collaboration avec quelques bailleurs de fonds.

Le plan, a-t-il dit est d’aider la communauté à accroitre le niveau d’inclusion financière leur permettant d’utiliser leur solution mobile c’est-à-dire leur plateforme mobile comme mpesa, orange, airtel et de pouvoir acheter dans les magasins.

Et de renchérir : « maintenant  grâce à  maxi cash  beta futa vous serez capables d’entrer dans un magasin et de pouvoir acheter avec votre solution mobile.

Pour ce digne fils du pays, l’année 2020 a été une  année intéressante  à cause la covid-19, « nos clients ont utilisés nos solutions numériques parce qu’étant confinés et nous pensons que pour cette année 2021 qui s’annonce nos clients vont pouvoir utiliser davantage nos solutions mobiles », a-t-il conclu.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)