Les députés provinciaux ont adopté le lundi 14 décembre le budget 2021 chiffré à 95 millions de USD, au cours d’une séance plénière.

Le président de l’Assemblée provinciale, a laissé entendre que ce budget est élaboré conformément à la constitution, aux lois et règlements en vigueur en République démocratique du Congo, avant de signaler que ce budget est conforme aux édits et aux règlements de la province du Nord-Kivu.

Au total, trente-huit députés provinciaux sur les quarante-six que compose l’assemblée provinciale ont participé à la plénière sur l'adoption du budget 2021.  

Pour l'Assemblée provinciale, le ministre du budget doit liquider, par des avis préalables, toute dépense qui sera engagée et jugée régulière, conformément à cet édit de finance adopté.

Il doit aussi accorder un visa préalable à tout projet de décision, de convention, d’acte d’administration ou à toute autre opération financière, susceptible d’avoir une incidence sur les recettes ou les dépenses publiques de la province.

Sylvie Meta


(SM/PKF)