Le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose, Dr Teddy Kazadi, a lancé officiellement la campagne de sensibilisation de dépistage contre la tuberculose à Mwene-Ditu dans la province de Lomami, selon une dépêche de l’ACP.

L’objectif poursuivi dans cette campagne de sensibilisation est d’augmenter les taux de dépistage pour arriver à identifier un grand nombre de malades afin de couper la chaine de transmission, indique la même source.

Dans son mot de circonstance, le Dr Teddy Kazadi a laissé entendre que la tuberculose est une maladie infectieuse et non honteuse et diabolique, comme la considère certains membres de la communauté, car le présumé tuberculeux une fois dépisté et soumis au traitement, peut guérir et reprendre la vie normalement.

Il a par ailleurs ajouté que cette opération consiste au passage de membres de relais communautaires de porte à porte pour sensibiliser la population et l’orienter vers les structures sanitaires.

Le Dr Teddy Kazadi a indiqué qu’au niveau de la structure sanitaire, des équipes procèdent aux examens cliniques et para cliniques en vue d’une prise en charge immédiate en cas de confirmation de la maladie.

Signalons qu’avec l’appui technique et financier de PROSANI-USaid, que la campagne s’est déroulée du 26 au 28 décembre en présence des personnels des zones de santé de deux entités : Makota et Mwene-Ditu.

Sylvie Meta


(SM/PKF)