Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, préside officiellement l’Union africaine pour une année à partir du mois de février 2021. Et, les regards vont être rivés sur Kinshasa qui, désormais, va endosser le costume en vue de traiter les dossiers brûlants de l’heure.

En effet, la tâche ne sera pas moindre à travers le continent. La question ayant trait aux conflits armés récurrents entre Etats va devoir être traitée grâce aux atouts qu’il détient, notamment la preuve de ses capacités de médiateurs pour calmer les tempêtes politiques et autres types de conflits.

Autant de défis qui attendent Félix Tshisekedi, notamment celui concernant l’intégration économique régionale, les partenariats entre l’Afrique et les pays industrialisés. A noter que Félix Tshisekedi est l’invité du Sommet G20 en octobre 2021 en Italie. Des questions également prévues dans sa mission portent sur la lutte contre la pandémie, l’interconnexion des voies routières et ferroviaires ainsi que l’industrialisation.

Selon des sources concordantes, cette nouvelle dimension africaine confère à Félix Tshisekedi la confirmation du grand retour de la RDC sur la scène africaine et internationale.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF/Yes)