Cette journée haute en couleur a été marquée par la présence du Conseiller du Chef de l’Etat chargé des questions culturelles, artistiques et religieuses et du Ministre de la Culture et Arts. Ces derniers ont émis les vœux d’un Congo nouveau et prospère qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour l’établissement de la paix dans toute l’étendue de la RDC.

Intervenant sur la paix, l’unité, et la prospérité partagée en Afrique, par vidéo conférence, le Président Goodluk Jonathan, ancien président de la République Fédérale du Nigeria et Chairman du Conseil International au Sommet pour la Paix de la FPU, a souhaité que tous les dirigeants de l’Afrique s’unissent et considèrent leur population comme des enfants dans une famille. Il a fait aussi mention de la maladie du Covid 19 et a sensibilisé chacun sur la responsabilité en incluant l’amour, l’unité, le pardon pour faire face aux différents fléaux et sauver des nations.

Il faut noter que dans une communication spéciale sur la Paix Mondiale et la Réunification de la Corée, le Chairman de la FPU Internationale Dr. Thomas Walsh, a remercié profondément le Président de la République Félix Tshisekedi qui a donné son accord pour la réussite de cette journée et a éprouvé une grande sympathie pour les participants et différents panélistes de ce webinaire, sans oublier l’équipe mobilisatrice des responsables des gouvernements et de la FPU Afrique et de tout le peuple congolais en général.

Cette conférence webinaire avait comme thème, « Journée de dédicace à la Paix, à la Culture et au développement pour l’Unité en Afrique », un rassemblement International regroupé en 3 sessions. La session d’ouverture était modérée par le Révérend Jean Pierre Kadima MUNDADI, Président continental de la Fédération des familles pour la Paix Mondiale et l’Unification, Directeur Afrique Centrale de la FPU, qui a présenté les intervenants en faisant un bref historique sur les fondateurs de la FPU, Mr et Mme Moon.

L’intervention pertinente du conférencier Dr. Noel MUADIAMVITA TSHIANI économiste de son état et candidat à l’élection présidentielle de 2018, a donné un coup de pouce en interpellant les dirigeants de la RDC dans son mot d’encouragement, « Un Congo nouveau, prospère, est possible avec des dirigeants consciencieux ». Ceci pour donner de l’espoir au Congolais, avec son plan « Marshall » qui vise à valoriser notre monnaie et orienter notre économie.

Concluant sur l’encadrement et l’orientation, la Chairman de la FPU Afrique Mme Katherine H. Rigney, a remercié également le Président de la République pour les efforts consentis sur la quête de la Paix et soutient sa présidence à l’Union Africaine qui interviendra au mois de février. Elle a souhaité que la RDC organise très prochainement le Sommet de la Paix.

Thété Ndaya


(TH/Yes)