Née le 21 février 1950 à Adis Abeba, madame Sahle Work Zewde est la 1ère femme à assumer les fonctions de chef d’Etat de la république démocratique fédérale d’Ethiopie, deuxième femme sur le continent Africain.

Avec une carrière diplomatique très remarquable, madame Zewde a été successivement ambassadrice de son pays au Sénégal de 1989 à 1993, au Mali, au Cap-Vert, à la Guinée Bissau, à la Gambie, à la Guinée ainsi qu’à Djibouti. Elle a représenté son pays à l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement.

En France, Sahle work fut Ambassadrice de l’Ethiopie de 2002 à 2006, et elle a également été accréditée auprès de la Tunisie, du Maroc et fut aussi représentante permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. (Unesco)

Il faut savoir aussi que cette dame de fer a été nommée représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies et chef du bureau intégré des Nations Unies en République Centrafricaine de juin 2009 à mars 2011.

Actuellement en séjour à Kinshasa, la présidente Ethiopienne, Sahle work Zewde annonce la réouverture prochainement de l’ambassade de l’Ethiopie à Kinshasa, fermée pour des raisons des contraintes budgétaires.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)