La Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale, FFPM, a organisé, de concert avec l’Association des Etudiants et Elèves pour la Paix mondiale, ASPY, une cérémonie d’échange des vœux dans la salle de l’Institut Supérieur Technique Sung Gwa sur 11eme rue dans la commune de Limete.

Dans une ambiance bon enfant, les femmes regroupées au sein de la FFPM et leurs partenaires représentant l’ASPY et la F.P.U, ont mis en exergue l’importance que revêt la paix et l’unité à travers les nations. Plusieurs messages ont été articulés sous la modération de Mme Thérèse NDAYA autour du thème "PAIX et UNITE" qui, dans son mot de bienvenue, a fait état de la raison qui fonde la tenue des assises.

Avant la projection des activités de la fondatrice, Mme Dr HAK JA HAN MOON, Mme BELONGO a indiqué que le thème portant sur la Paix et l’Unité, a été choisi afin que chaque individu puisse développer le cœur maternel.

Dans ce même ordre d’idées, l’homme est appelé également à avoir ce cœur maternel pour aider et militer à tout prix pour que la paix règne. "C’est à partir de l’unité, l’unité doit être l’élément central, l’élément moteur qui doit ramener vers la paix. Tout ce que nous avons comme situation dans notre pays, dès que des gens se mettent ensemble, automatiquement la paix doit s’installer. Mais dès que les gens se divisent, les choses ne vont pas aller", a martelé la présidente de la FFPM.

C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, pour cette année, nous avons dit que nous allons marcher avec ce thème de la paix et de l’unité. En outre, par rapport à la femme qui doit jouer son rôle, celui de la mère, elle est appelée à jouer le rôle de celle qui réconcilie, qui donne son amour et qui joue pleinement son rôle d’éducatrice au sein de la famille. Cette mère est amenée à créer l’harmonie autour d’elle et de faire la médiation là où il y a la séparation afin que tout revienne dans l’ordre.

En tant qu’éducatrice, elle a ce rôle de pouvoir ramener les autres vers la raison de sorte que l’unité soit réellement l’élément central qui doit caractériser tout ce qui concerne notre vie.

"Et, nous avons vu avec l’exemple de la Fondatrice elle-même, qui est au four et au moulin. Elle a créé plusieurs associations et organisations toujours en rapport avec la paix. Cela prend pratiquement tous les secteurs de la vie, à savoir le secteur lié aux femmes, celui touchant les hommes, les enfants, les business, l’économie, et les premières dames".

Là aussi, c’est un élément essentiel : à savoir que les premières dames doivent pleinement jouer leur rôle afin que la paix règne dans leurs pays. Elles ont un rôle capital à jouer en tant que premières conseillères des responsables numéros 1 de la république, dès qu’elles ont incarné toutes ces valeurs, elles peuvent facilement les partager avec leurs partenaires hommes de sorte qu’ensemble, ils sachent comment gérer la nation.

C’est la raison de l’existence de cette association pour la deuxième année consécutive, qui sera célébrée cette année. Les premières dames et toutes les dames qui ont de hautes fonctions dans la nation, sachent comment ils doivent jouer leur rôle afin de ramener la paix et la sécurité dans le monde et au sein de leurs nations.

"Comme on dit, on ne peut pas travailler seul. En tant qu’entité, nous, la FFPM, avons besoin de collaborer avec d’autres entités. Ensemble avec nous, et dans notre plan du travail, nous avons prévu rencontrer d’autres associations des femmes et d’autres associations des jeunes pour voir ensemble comment nous allons collaborer", a renchéri Marie-Louise SANKOLO.

Pour que les activités convergent vers la même direction, chacun de nous a une certaine particularité, un secteur d’activités bien précis. Ce sont ces secteurs que nous allons exploiter à travers ces personnes. Le partenariat est quelque chose vraiment indiqué et qui fait partie de notre plan du travail, a encore précisé la Présidente de la FFPM.

Après les interventions faites respectivement par le représentant de l’ASPY, le secrétaire général de la Fédération pour la Paix Universelle, FPU, l’ambiance a été au rendez-vous, ponctuée par la remise des cadeaux entre les participants.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)