POLITICO.CD écrit que le Secrétaire d’État de Joe Biden félicite Félix Tshisekedi pour sa mandature à la tête de l’UA. Selon le média, la présidence de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine (UA) n’est pas un fait anodin pour l’administration du successeur de Donald Trump aux États-Unis.

Antony Blinken, Secrétaire d’État américain sous Joe Biden, a témoigné à travers un tweet ses encouragements à Félix Tshisekedi pour “avoir assumé le rôle” de Président en exercice de l’Union africaine.

Il annonce également avoir “hâte” de voir démarrer le renforcement du partenariat entre les pays africains et les États-Unis sur notamment la paix, la sécurité et les liens commerciaux, indique POLITICO.CD.

ELECTION-NET.COM titre que l’administration Biden félicite Tshisekedi pour sa prise des fonctions à la présidence de L’U.A. Antony Blinken, le nouveau secrétaire d’État américain de Joe Biden, a félicité mercredi soir via son compte tweeter le président Felix Tshisekedi pour sa prise des fonctions à la tête de l’Union africaine.

” Toutes nos félicitations à Tshisekedi pour sa présidence à l’Union africaine. J’ai hâte également de renforcer notre partenariat pour promouvoir la paix et la sécurité, relever les défis planétaires en matière de santé, lutter contre le changement climatique et renforcer les liens commerciaux pendant votre mandat.

7 SUR 7.CD rapporte au sujet de la Présidence de l'UA que : "Félicitations au président de la RDC Tshisekedi. J'ai hâte de renforcer notre partenariat". Les réactions ne cessent de tomber au sujet de la prise des fonctions du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de président de l'Union Africaine. La dernière en date, est celle de l'administration du nouveau président des USA Joe Biden.

En outre, ce haut fonctionnaire américain dit avoir hâte de renforcer le partenariat notamment pour promouvoir la paix et la sécurité durant le mandat de Félix Tshisekedi.

CAS-INFO.CA annonce que l’administration Biden félicite Tshisekedi et promet de « renforcer le partenariat pour promouvoir la paix et la sécurité ». Selon le média, la récente prise des fonctions par le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi comme président de l’UA continue à susciter des réactions.

Le 26 janvier dernier, l’administration du nouveau président des USA Joe Biden, a félicité Tshisekedi et annoncé le renforcement de partenariat pour apporter des améliorations dans divers domaines.

« Félicitations au président de la RDC Tshisekedi pour avoir assumé le rôle de président de l’Union africaine. J’ai hâte de renforcer notre partenariat pour promouvoir la paix et la sécurité, relever les défis mondiaux en matière de santé, lutter contre le changement climatique et renforcer les liens commerciaux pendant votre mandat«, a écrit sur twitter, Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis.

Le président Félix Tshisekedi est le deuxième chef de l’État congolais a avoir accéder à ce poste après Joseph Mobutu. Il est entré en fonction comme président de l’UA le 06 février dernier, il a succédé au Sud-africain Cyril Ramaphosa.

FORUM DES AS titre que le dialogue s'impose pour sauver la République. Selon le quotidien de Limete, la force et la solidité d'une communauté nationale résident dans l'utilisation sociale et judicieuse de la raison. Celle-ci s'exprime de diverses manières : à travers la Constitution, les lois et les règlements.

A en croire le tabloïd, le tout traduit dans une logique comportementale que l'on qualifie de rationalité. Les lois des différents secteurs de la vie nationale aboutissent à des logiques différentes.

Il arrive que ces différentes rationalités, alliées aux intérêts particuliers, créent des situations non conformes auxquelles il est difficile de mettre fin par la seule raison, en l'occurrence par la seule force de la loi, note FORUM DES AS.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)