Après sa nomination, le nouveau premier ministre Sama Lukonde a eu une entrevue de plus d'une heure lundi avec le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi au Palais de la Nation à Kinshasa.

S’exprimant devant les journalistes, il a soutenu que la sécurité dans l'Est du pays et dans le Katanga, l'éducation, la santé, la justice, le social, la bonne gouvernance et les réformes à entreprendre aussi bien dans certains secteurs de la vie nationale qu'à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) figurent parmi ses priorités ».

A côté de ces questions, nous allons travailler sur des questions sociales, de justice, d'accès à l'enseignement et à des soins de santé pour tous, a-t-il poursuivi, avant de témoigner sa gratitude au chef de l’Etat.

A ce sujet, le 34ème Premier ministre de la RDC a notamment déclaré : " Il a plu à Son Excellence M. le Président de la République Félix Tshisekedi, de porter son choix sur ma modeste personne. Mes premiers mots sont ceux de remerciements et de reconnaissance envers son autorité pour ce choix ».

En ce qui concerne le développement de la RD Congo, Jean-Michel Sama a précisé: " Ça va demander que nous puissions appliquer, avec le Gouvernement qui sera formé, des pratiques de bonne gouvernance à outrance, de rigueur, de lutte contre les antivaleurs et contre la fraude en général. Nous avons pris l'engament et nous allons nous mettre au travail dès à présent".

Au sujet enfin de la taille du Gouvernement il a rassuré qu’elle  sera réduite conformément à la volonté du Chef de l'Etat en tenant compte de la jeunesse et de la gente féminine dans sa formation.

Boni Tsala


(BTT/PKF)