Le Pape François vient de nommer M. l’Abbé José Bernard Likolo Bokal’Etumba, évêque du diocèse de Lisala dans la province de la Mongala en remplacement de Mgr Ernest Ngboko transféré à Mbandaka Bikoro comme archevêque.

Selon un communiqué du secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui annonce cette information, le nouvel évêque de Lisala est licencié en Théologie sacramentaire de l’Institut catholique de Paris en France depuis 2008. Il est docteur en liturgie de l’Institut pontifical Saint Anselme à Rome en 2013.

Il était avant sa nomination,  professeur de liturgie au grand séminaire de théologie Saint Jean XXIII à Kintambo. De même qu’il exerçait aussi la fonction, en tant que membre du clergé de Kinshasa, du secrétaire de la Commission épiscopale pour le culte divin et la discipline des sacrements (CECDI) à la CENCO.

Né à Kinshasa le 29 août 1967, Mgr José-Bernard Likolo a été ordonné prêtre le 30 mai 1999 pour le compte de l’archidiocèse de Kinshasa après avoir fréquenté tour à tour le Séminaire préparatoire de Kinshasa et fait des études philosophiques au Grand Séminaire Saint André Kaggwa et des théologies à Saint Jean XXIII à Kinshasa.

Il a été vicaire et curé de la paroisse Sainte Angele à N'sele avant de poursuivre ses études théologiques à l’Institut Catholique de Paris.

Boni Tsala


(BTT/PKF)