L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé avec le nouveau Premier ministre Sama Lukonde. Selon l’ACP, le premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a échangé a échangé mercredi avec le nouveau Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, dans son cabinet de travail situé au 10è étage de l’immeuble intelligent.

Le bulletin quotidien qui cite le service de communication de la Primature, l’ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fait visiter à son hôte les bureaux réservés aux premiers ministres dans cet immeuble, avant de lui remettre les clés.

L’AVENIR annonce en grosse manchette le tête-à-tête Sama Lukonde Ilunga Ilunkamba. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est en train réunir toutes les conditions en vue de la formation du Gouvernement d’Union sacrée de la nation, trois jours après sa nomination.

Si mardi, poursuit la tabloïd, il avait reçu la copie du rapport de l’Informateur, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, au sujet d’une majorité reconfigurée à l’Assemblée nationale, hier mercredi, il a été l’hôte de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Même s’il gère les affaires courantes, note L’AVENIR, le premier ministre sortant voudrait offrir des facilités à Sama Lukonde pour que ce dernier ne rencontre aucun obstacle dans le travail lui confié par le Président de la République.

LE PHARE titre pour sa part à sa Une : Sama Lukonde, deux ans perdus à rattraper. LE PHARE avance dans ses commentaires que des millions de Congolais sont impatients de voir Jean-Michel Sama Lukonde à l’œuvre. Et pour cause ? le pays a perdu deux ans avec la coalition FCC-CACH, à cause de la présence au sein de cette équipe des compatriotes qui avaient pour consigne celle du blocage et du torpillage systématique de la vision de Félix Tshisekedi, fondée sur le noble et innocent idéal, le peuple d’abord, le testament politique lui laissé par son père.

LA PROSPERITE s’exclame sur la formation du Gouvernement : Sama Lukonde consulte ! A en croire le quotidien de Mont-Fleury, la Formation du nouveau gouvernement n’est plus qu’une question de quelques jours.

Car, le chemin a été d’ores et déjà balisé par l’informateur Modeste Bahati Lukwebo. Déjà, il s’est tenu une séance de travail entre le nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le Sénateur Bahati, écrit LA PROSPERITE.

Pressenti Premier ministre, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo  n’a pas été nommé à ce poste-là. Par ailleurs, il a promis de soutenir le Premier ministre et son prochain Gouvernement de l’Union sacrée qui aura la lourde responsabilité de relever les multiples défis qui les attendent, indique le journal.

7SUR7.CD indique que Sama Lukonde a échangé avec Sylvestre Ilunga. Le nouveau premier ministre de la République démocratique du Congo Sama Lukonde a rencontré ce mercredi 17 février 2021 son prédécesseur, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, rappelle le site d’actualités.

Cette rencontre intervient seulement 3 jours après la nomination du tout nouveau premier ministre Sama Lukonde par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Officiellement, rien n'a encore filtré des échanges entre les deux personnalités, qui se sont déroulés à l'immeuble du gouvernement situé dans la commune de la Gombe souligne le quotidien en ligne.

POLITICO.CD signale qu’il a eu tête-à-tête entre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Sama Lukonde Kyenge. Nommé le lundi 15 février dernier, Sama Lukonde Kyenge est déjà à pied d’œuvre en vue de la formation du gouvernement.

Les consultations de Sama Lukonde Kyenge, vont se poursuivre avec les leaders représentatifs de la population, ainsi que les personnalités politiques. Ce processus est censé aboutir à la formation du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, peut-on lire dans ce site d’informations.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)