Après avoir pris connaissance des différentes forces politiques qui composent l'Union sacrée de la Nation, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, débute, ce lundi 22 février 2021, les consultations en vue de la formation du gouvernement de cette nouvelle coalition.

Pour ce faire, le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba demarre avec le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) du sénateur, Modeste Bahati Lukwebo.

Dans une invitation adressée à ce regroupement politique, le Premier ministre dit l'attendre à 12 heures. « Conformément à l’ordonnance présidentielle n° 21/006 du 14 février 2021 portant nomination d’un premier ministre et à l’article 90 de la constitution de la République, j’ai le privilège d’inviter la délégation de votre regroupement politique à une séance de travail, dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement, ce lundi 22 février 2021, à partir de 12 heures précises, au 10è niveau de l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa Gombe », peut-on lire dans l’invitation envoyée à l’AFDC-A.

Après cette audience de consultation, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pourrait également recevoir le regroupement politique ADRP de François Rubota.

Pour rappel, le nouveau chef du futur gouvernement avait accordé une audience, samedi 20 février, à l'autre membre de l'Union sacrée de la Nation, Jean-Pierre Bemba. Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) dit avoir été chez le Premier ministre pour le "féliciter" après sa nomination comme chef du gouvernement. "Je suis venu féliciter le Premier ministre pour sa désignation en tant que Chef du gouvernement et l'encourager dans la nouvelle tâche et les défis qui se posent à lui pour le développement de notre pays", s'est-il exprimé devant la presse à l'issue de ce tête-à-tête.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)