Total cas: 12772
Nouveaux cas: +70
Vivants: 854
Décès: 333
Nouveaux décès: 0
Guéris: 11585
Total cas: 63700703
Nouveaux cas: +122047
Vivants: 18113305
Décès: 1476583
Nouveaux décès: +3127
Guéris: 44110815

Coronavirus (Covid-19) articles

Covid-19 : Pour le Dr Muyembe, le relâchement des gestes barrières prépare le terrain en faveur de la deuxième vague

Kinshasa - La RDC est à l’entrée de la deuxième vague de Covid-19 a fait savoir le jeudi dernier le Dr Jacques Muyembe Tamfum, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans l’enceinte de l’Institut national des recherches Biomédicales (INRB), à Kinshasa, après avoir constaté une augmentation des cas confirmés à la pandémie de coronavirus en RDC en général et surtout dans la capitale et cela suite au relâchement des gestes barrières dans le chef des Congolais.

Le Gouvernement inquiet du relâchement des Congolais dans l’observance des gestes barrières

Kinshasa - Le Gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba est sur ses gardes. Il s’est montré préoccupé mercredi face au risque d’importation de nouveaux cas de la Covid-19 sur le sol congolais. La tendance ayant été déclarée à la hausse. Des cas confirmés et les tensions observées à l’arrivée par l’aéroport de N’Djili au tour du teste obligatoire ne sont plus à démontrer.

Deuxième vague de Covid-19 : la RDC en entente de nouvelles stratégies

Kinshasa - Il s’est agit à l’issue d’une séance de travail organisé lundi dernier par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba , en sa qualité de président du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, de réfléchir sur des mesures à prendre afin de faire face à l’alerte lancée par le Dr Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RD-Congo, sur la deuxième vague de la pandémie à coronavirus.

COVID 19 : les membres du Comité multisectoriel de riposte appelés à réfléchir sur de nouvelles mesures

Kinshasa - Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a convié lors d’une séance de travail qu’il a présidée lundi, à la Primature les membres du Comité multisectoriel de riposte à la COVID 19, à procéder à une réflexion approfondie sur des mesures à prendre pour que le Gouvernement central arrête de nouvelles stratégies dès ce mercredi pour faire face à la 2ème vague de cette pandémie.

États-Unis: à une semaine du scrutin, Obama pourfend Donald Trump et sa gestion du Covid

San Francisco - À moins d’une semaine de la présidentielle américaine, Barack Obama multiplie les meetings de soutien en faveur de son ancien vice-président. En meeting, mardi 27 octobre, à Orlando en Floride, État pivot par excellence, Barack Obama a fustigé la gestion de la pandémie par Donald Trump.

France : Le Conseil scientifique « surpris » par la « brutalité » de la deuxième vague du Covid-19

Kinshasa - Alors que 50.000 cas de coronavirus ont été détectés dimanche, Jean-François Delfraissy estime que ce nombre tourne plutôt autour de 100.000. La situation face au Covid-19 est « difficile, voire critique », a estimé ce lundi Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique français, estimant qu’il faudrait au minimum durcir et étendre le couvre-feu face à une deuxième vague épidémique « brutale ».

La France préconise de décréter un couvre-feu à 19 heures

Kinshasa - Selon des informations de RTL, des membres de l'exécutif réfléchiraient actuellement à un abaissement du couvre-feu, qui pourrait être prochainement généralisé à l'ensemble du territoire français.

Après le déconfinement, la bière de nouveau à flots dans les terrasses

Kinshasa - En avant la musique. La vie festive des Kinois éteinte depuis plusieurs mois par le coronavirus a repris son cours normal. Dans les terrasses, hommes et femmes pestent, s’éclatent voire se coincent jusqu’à la mort après avoir siroté de nombreuses bouteilles de bières très variées ou d’alcool frelaté.

Coronavirus : l'approche de l'immunité collective "infecterait 800 millions de personnes"

Kinshasa - Le Centre africain de contrôle des maladies (CDC) a averti que plus de 800 millions d'Africains pourraient être infectés par le coronavirus, si on laisse le virus se propager délibérément dans le but d'obtenir une immunité collective.

Focus sur la Covid-19 sans occulter la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme

Kinshasa - Les mesures visant à atténuer l'impact de la Covid-19 sur le VIH, la tuberculose et le paludisme devraient impliquer une combinaison d'engagement communautaire intensif et de maintien de la sensibilisation à l'importance des services pour vaincre ces trois maladies dans le contexte de la riposte contre la Covid-19.

Congo-Brazzaville : colère après le décès de Merveille Bazonzila, 'battue pour non port du masque'

Kinshasa - Le hashtag #JusticepourMerveille a envahi les réseaux sociaux au Congo. Il a été liké ou retweeté plus de 6,500 fois à ce jour. Un chiffre important pour un pays qui compte à peine 732,800 utilisateurs d'Internet (déc. 2019 - internetworldstats).

Quadripartie de Goma : la sécurité et le Coronavirus au menu du Sommet

Kinshasa - Le mini-sommet qui a réuni par visioconférence les dirigeants de la RDC, du Rwanda de l'Angola et de l'Ouganda, en l’absence du Burundais Évariste Ndayishimiye, a planché sur la crise sanitaire outre la question sécuritaire dans la sous-région des Grands-Lacs.

Kinshasa : UNFPA lance le projet de renforcement des capacités de résilience des femmes vulnérables face à la Covid 19

Kinshasa - L’UNFPA a remis des bêches, tissus, bassins, des vivres et non vivres aux femmes vulnérables en vue de renforcer leur résilience face à la Covid 19.

Trump hospitalisé : ce que l’on sait de l’infection au coronavirus du président américain

Kinshasa - Atteint de Covid-19, le président américain a été admis, vendredi soir, dans un hôpital militaire près de Washington. Donald Trump avait annoncé jeudi soir avoir été testé positif.

Le mode de vie des africains explique pourquoi l’Afrique résiste au Covid-19, affirme l’OMS

Kinshasa - Contrairement au pronostic avancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prédisait l’hécatombe à l’Afrique confrontée à la pandémie de la Covid-19, le continent n’a pas connu une propagation exponentielle comme certains le craignaient.

Covid-19 : l’Afrique déjoue les mauvais pronostics, l’OMS s’étonne !

Kinshasa - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait prédit l’hécatombe en Afrique n’a toujours pas compris pourquoi le continent n’est pas durement touché par l’épidémie du nouveau coronavirus. Des chercheurs se perdent en conjectures, voulant comprendre ce phénomène.

Les professionnels des médias formés sur les techniques de communication de masse en période de Coronavirus et Vih/Sida

Kinshasa - Organisé par le Rcp Médias/asbl avec l’appui technique du Pnmls et l’appui financier de l’Onu/Sida, cet atelier avait pour objectifs de doter les professionnels des médias des techniques nécessaires pouvant leur permettre d’améliorer leur façon de transmettre les messages aux publics surtout dans le contexte actuel de la Covid-19 et du Vih/Sida.

Des scientifiques africains cherchent à cartographier le génome du coronavirus

Kinshasa - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre africain de contrôle des maladies (CDC) ont lancé un nouveau réseau de laboratoires qui renforcera le séquençage du génome du coronavirus en Afrique.

Covid-19 : le cap des quatre millions de cas franchi au Brésil, mais les décès sont en baisse

Kinshasa - Les autorités brésiliennes se félicitent d'une courbe "à la baisse" des décès liés au nouveau coronavirus, mais les experts restent prudents. Jeudi, le deuxième pays le plus touché au monde a dépassé les quatre millions de cas de contamination et les disparités régionales sont fortes.

Sud-Kivu : Le non-respect du port correct de masque sanctionné d’une amende de 25.000 Fc

Kinshasa - Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a pris une décision ferme pour contraindre la population au port obligatoire de masque de protection contre le coronavirus. Les récalcitrants devront payer une amende de 25.000 Fc, rapporte l’ACP.

Coronavirus : des parents d’étudiants congolais confinés en Chine toujours inquiets

Kinshasa - Un collectif affirmant représenter des parents d'étudiants congolais en Chine, a demandé jeudi leur rapatriement en République démocratique du Congo par mesure de prévention face au coronavirus.

Covid 19 : L’OMS recommande le port du masque dès l’âge de 12 ans

Kinshasa - Selon l’OMS, les enfants atteints de graves troubles cognitifs et respiratoires et ayant des difficultés à tolérer un masque ne devraient pas être obligés de porter un masque.

Kongo central : six cas suspects de coronavirus enregistrés parmi les refoulés en provenance de l’Angola

Kinshasa - Parmi les 57 personnes refoulées de l’Angola via Lufu frontière, six cas suspects de coronavirus ont été enregistrés, selon une source proche de la zone de santé de Nsona-Mpangu dans la province du Kongo central, rapporte l’ACP.

Foot/Covid19: Francis Kazadi testé positif

Kinshasa - L’attaquant congolais du club marocain de Wydad Athletic Club a été testé positif au coronavirus, comme cinq autres membres de l’équipe. De quoi donner lieu au report du derby prévu le 26 août face à Raja Casablanca.

Photos du jour