Categorie: Revue de presse

La revue de la presse kinoise de ce samedi 23 mars 2019

Kinshasa - Deuxième pays francophone en termes d’étendue géographique après le Canada, la RDC n’a de cesse de jouer un rôle prépondérant dans cet espace dynamique. Sa position géostratégique a permis d’accorder son hospitalité à la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, reçu jeudi 21 mars par le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa.

La revue de la presse kinoise du vendredi 22 mars 2019

Kinshasa - La réunion de la coalition Lamuka ouverte jeudi 21 mars à Bruxelles à l’absence très remarquée de Moïse Katumbi a retenu l’attention de la majorité de journaux parus ce vendredi dans la capitale de la RDC.

Revue de la presse kinoise de ce jeudi 21 mars 2019

Kinshasa - Entre la RDC et le Rwanda, les tensions n’en finissaient guère de donner le tournis. Le processus de paix s’est avancé vers un dénouement délicat. Les deux Etats s’engagent ainsi à libéraliser leurs trafics par un accord à ciel ouvert prêt à desservir leur espace aérien qui reste une alternative pour le moins très efficace. Ainsi qu’en témoignent les journaux parus ce matin à Kinshasa.

La revue de la presse kinoise de ce 20 mars 2019

Kinshasa - Les journaux parus ce matin dans la capitale se sont penchés beaucoup plus sur le report sine die de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs et sur l’appel à la discipline dans la gestion des hommes en uniforme par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

La revue de la presse kinoise de ce mardi 19 mars 2019

Kinshasa - Les journaux parus ce mardi évoquent abondamment la réunion interinstitutionnelle présidée par le chef de l’Etat après l’élection sénatoriale dont les résultats consacrent une majorité écrasante du Front commun pour le Congo (FCC) à la chambre haute du parlement. Le verdict du Tribunal correctionnel de Nanterre, en France au sujet de l’affaire Koffi Olomide est aussi dans les colonnes de ces journaux.

Revue de presse de ce 18 mars 2019

Kinshasa - Les élections sénatoriales continuent à faire couler beaucoup d’encre et salive. Dans la presse parue ce lundi à Kinshasa, les journaux reviennent sur les faits de corruption qui ont émaillé ces scrutins ainsi que la débâcle de l’UDPS.

Revue de la presse kinoise de ce samedi 16 mars 2019

Kinshasa - C’est l’euphorie dans le camp du Front Commun pour le Congo, “FCC”, regroupement politique dont est son autorité morale Joseph Kabila Kabange. Cette coalition est largement donnée vainqueur des élections sénatoriales du 15 mars, selon des résultats encore provisoires. Très confortables, le Parlement obtient une assise rembourrée bien majoritaire, comme en témoigne la presse de ce week-end.

La revue de la presse kinoise du 15 mars 2019

Kinshasa - L’actualité ce vendredi a été dominé par les propos tenus par le président français Emmanuel Macron à Nairobi, invitant Félix Tshisekedi à s’émanciper de la tutelle de son prédécesseur Joseph Kabila et d’ouvrir la voie à un gouvernement d’union nationale. Qui intégrerait Lamuka.

Revue de la presse kinoise de ce jeudi 14 mars 2019

Kinshasa - C’est à Nairobi, la capitale kényane, que des rencontres au sommet vont se nouer dès ce jeudi 14 mars. Le moment est donné à Félix Tshisekedi d’être le plus présent possible dans les contacts, lui qui abat ainsi un travail de fourmi. Cette floraison des liens diplomatiques tient au fait que le nouveau visage de la RDC est évidemment aussi lié à cette approche One Planet Summit, en témoignent les journaux.

La revue de presse kinoise du mercredi 13 mars 2019

Kinshasa - L’expiration des dix jours du président de la République pour la libération des prisonniers politiques, l’élection dans les Assemblées provinciales, le rapport de la BCNUDH et la position de Katumbi à Lamuka sont des questions traitées par la presse parue ce mercredi à Kinshasa.